Les ordures ménagères sont des déchets issus de la préparation culinaire, des aliments, des produits ménagers, d’hygiène et sanitaire.
Elles sont collectées deux fois par semaines dans l’ensemble des quartiers et six fois par semaine pour les professionnels des secteurs touristiques :
Zone sud
Lundi et jeudi : Port Plaisance / Baie des Citrons / Anse-Vata / Val Plaisance / N'Géa / Motor-Pool / Receiving / Trianon / Orphelinat / Artillerie / Nouville / Faubourg Blanchot / Sainte-Marie / Magenta Sud / Vallée du Génie / Centre-Ville / Quartier Latin.
Zone est
Mardi et vendredi : Montagne Coupée / Montravel / Vallée des Colons / Vallée du Tir / Haut-Magenta / Portes de Fer / 4ème Km / Magenta Aérodrome / Magenta Ouémo / Magenta Est/ Zone industrielle Ducos / Zone industrielle Normandie.
Zone nord et ouest
Mercredi et samedi : Kaméré / Logicoop / Tindu / Ducos / Doniambo / Numbo / Rivière Salée / 7ème Km / 6ème Km / Tina / Normandie.
Les bacs présentés le jour de la collecte ne doivent pas présenter de surplus de déchets, le couvercle doit pouvoir se fermer entièrement, les surplus de déchets ne seront pas collectés.
Les fréquences de collectes sont définies dans le cadre de l’arrêté n° 2023/3630 du 03/11/2023.
Les collectes des « professionnels » des secteurs du Centre-Ville, du Quartier-Latin et des Baies se font six fois par semaine.
Chaque Abonné à la Redevance D'enlèvement des ordures ménagères (REOM) dispose de quatre (4) rendez-vous pour la collecte des déchets verts et/ou encombrants par an.
Un Numéro Vert (050.060) et l’agence en ligne sont à disposition des usagers du service pour la prise de rendez-vous.
Pour ces rendez-vous, il est demandé à l'abonné :
l’adresse exacte de collecte des déchets verts et des encombrants ;
de sortir la veille du rendez-vous à partir de 16h sur le domaine public les déchets à collecter ou le jour même avant 6h;
de positionner le tas des déchets à collecter sur les accotements de la voirie sans que ce dernier ne soit à proximité d’un bâti (clôture, équipement EEC, etc.) et qu’il ne déborde pas sur la voirie ;
le volume de déchets collecté ne pourra dépasser 2 m3 par rendez-vous ;
la nature des déchets;
dans le cas d'une collecte de déchets de différentes nature, il est demandé de séparer et présenter les déchets séparés par nature (tas déchets verts; tas encombrants , tas d’équipements électriques et électroniques ;
dans le cas d’une collecte pour déchets verts, ces derniers doivent être exempts de tout élément non végétal (sacs plastiques, métal, pots de fleurs etc .).
La ville de Nouméa met à disposition de l'abonné nouvellement inscrit un ou plusieurs bacs. Ces équipements sont exclusivement la propriété de la ville de Nouméa et devront être remis par l’abonné au prestataire de service clientèle lors d’une demande de résiliation d’abonnement à la REOM, sans quoi la résiliation ne pourra être prise en compte.
La ville de Nouméa se réserve le droit d’effectuer des réajustements (augmentation ou diminution) du litrage des bacs en cas de besoin.
Chaque bac est équipé d’une puce RFID permettant de le lier à une adresse et à l’abonné. La ville de Nouméa se réserve le droit de ne pas collecter un bac ne correspondant pas à son adresse de collecte.
Lorsqu’un bac est vandalisé, brûlé, volé ou a disparu ce dernier sera à la charge de l'abonné.
Dans les cas où un bac est cassé, fendu ou abîmé, il sera remplacé par la société Clinéo sur demande de l’abonné.
Sur le territoire de la commune de Nouméa se trouve trois (3) QAV se situant dans les quartiers de :
Ducos
6éme Kilomètre
Magenta
L'accès à ces équipements est autorisé uniquement aux abonnés de la REOM :
Encombrants ;
Déchets verts
Aluminium
Batteries
Câbles
Cartons
DEEE
Ferraille
Huiles
Métaux non ferreux
Papiers
Piles
Plastiques
Verre
Vêtements
Les abonnés du service public de Nouméa peuvent également déposer leurs déchets à la déchèterie :
de Dumbéa située sur la RT1 sur la commune de Dumbéa ;
de La Coulée située Route de la Corniche sur la commune du Mont-Dore ;
de Gadji située Route de Gadji sur la commune de Païta.
Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) au 26 37 72 ou secretariat.sign@grandnoumea.nc
La ville de Nouméa met à disposition sur l’ensemble du territoire de la commune des PAV accessibles aux abonnés à la REOM afin de permettre le tri des déchets suivants :
Aluminium
Papiers
Verre
La facturation est trimestrielle et elle est calculée sur les tarifs de la redevance des ordures ménagères et des bacs de collecte qui sont définis dans le cadre de la délibération n° 2020/1615.
La facture peut être payée en ligne sur la page suivante régler ma facture en ligne. Vous avez également la possibilité de mettre en place un prélèvement automatique.
Ces tarifs peuvent être réactualisés chaque année par la Mairie de Nouméa à travers une délibération ou un arrêté municipal.
CALECO Environnement est chargé de la collecte en porte-à-porte:
les ordures ménagères en porte-à-porte;
les déchets ménagers volumineux: encombrants, déchets verts et déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE).
CLINEO est chargé de la gestion clientèle:
gérer les contrats pour les usagers de Nouméa (inscription, résiliation et modification du contrat au service);
garantir la maintenance; la livraison et la récupérations des bacs de collecte;
prendre les rendez-vous pour les encombrants;
émettre les factures et les lettres de relance de la ville de Nouméa;
interface avec les usagers à travers le numéro vert (050.060), l’agence clientèle (Rue Charleroi - Vallée des Colons) et agence en ligne.
du lundi au vendredi en continu de 7h30 à 17h30
fermé le samedi, mais une permanence du numéro vert 050.060 reste disponible de 7h30 à 11h30
les locaux sont situés au 57 rue Charleroi, à Nouméa
1er janvier
1er mai
1er novembre
25 décembre
FAQ
Où trouver les dernières informations à propos des déchets ?
Vous pouvez visiter la page Bon à savoir ou l’onglet Infos Service dans votre Tableau de bord
Mon bac est pucé, à quoi ça sert ?
La puce permet de remonter les informations du bac (jour de collecte, heure et localisation GPS du camion), mais aussi à le retrouver en cas de perte ou de vol.
Peut-on payer en ligne ?
Il est possible de payer en ligne en vous connectant à votre Compte en ligne ou directement payer en ligne en renseignant les informations suivantes: Numéro payeur, Numéro de facture et votre e-mail.
Comment payer par prélèvement automatique ?
Il vous suffit d’en faire la demande sur votre Compte en ligne. Vous devrez remplir une autorisation de prélèvement (à télécharger sur votre Compte en ligne) et nous la retourner au format original.
J'ai reçu un commandement de payer, qui contacter ?
Clinéo est disponible pour vous renseigner à propos des commandements de payer. Vous pouvez nous contacter depuis le site internet en remplissant le formulaire ou en appelant le numéro vert 050.060
Le remplacement du bac est-il gratuit en cas de casse ?
Si votre bac est abimé suite d’une utilisation normale, ou cassé lors de la collecte, son remplacement est gratuit.
Quelle est la procédure en cas de bac brûlé, volé ou perdu ?
En cas de disparition de votre bac, vous pouvez le signaler en vous connectant à votre Compte en ligne ou en contactant le numéro vert ( 050.060).
Comment signaler un dépôt sauvage ?
Veuillez contacter le service Allo Mairie au 050.080
la mise à disposition d’un ou plusieurs bacs de collecte
deux ou six passages de collecte en porte-à-porte par semaine
quatre rendez-vous par an pour la collecte des déchets ménagers volumineux (déchets verts, encombrants et DEEE)
l’accès aux déchetteries de Nouméa et du Grand Nouméa
l’accès aux points d’apport volontaire (PAV)